APRSdroid

J’avais écrit il y a quelques temps, un article sur quelques applications ANDROID, destiné au radioamateur,

Mon magnifique LG GW620, ne supportant pas les MAJ pour passer au dessus de la 1.5 de android, j’avais un peu abandonné les nouvelles applications puisque impossible de les installées pour moi. J’ai récemment changer pour un NEXUS S, et donc réinstaller divers applications.

J’ai voulu réinstallé APRSdroid à partir du market, mais il s’avère que celui ci est devenu payant.

Et j’ai vu il y’a peu un article de F0FYF, parlant d’un logiciel U2APRS

J’ai donc voulu en savoir plus sur les fonctions de APRSdroid et U2APRS, et après quelques recherches sur internet, il s’avere que la version d’APRSdroid presente sur le market ANDROID est payante uniquement afin de soutenir le développement du logiciel, et l’auteur diffuse gratuitement son APK sur le site http://aprsdroid.org/

J’ai donc décider de l’installer afin de voir de quoi il retourne dans ces dernieres versions, et il faut le dire je suis plutot agreablement surpris.

Le logiciel, non content de pouvoir passer des trames via APRS-IS, peut apparement envoyer des trames via radio, car il utilise la sortie du son du téléphone. Néanmoins n’ayant pour l’instant pas encore cablé d’interface VOX entre un TX et mon téléphone, je ne suis pas sur que cela soit pleinement opérationnel (sur le terminal, il indique toujours TCP, pour des trames sonores), mais l’avancée sur cette voie est une bonne chose. Donc avec ce logiciel on possede un tracker complet qui integre GPS, generation des trames et modulations.

De plus l’auteur indique sur son site que la transmission peut meme se faire en bluetooth, a essayer donc avec un FTM-10R, ou autre TX possedant le bluetooth.

Encore un peu et l’auteur pourra sans doute en faire un systeme APRS complet (Emission et reception en HF) afin d’avoir sa station APRS dans son telephone.

Je vous invite donc a l’essayer si vous etes sous android, sois en contribuant au logiciel en l’achetant sur le market, soit en le telechargeant sur le site de l’auteur.

73

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *