Leixen VV-808

Au cours d’une de mes sessions de surf sur les sites internet radioamateur, je suis tombé sur une news de Julian G4ILO: http://blog.g4ilo.com/2013/05/mobile-rig-for-price-of-chinese-ht.html , qui présentait un nouveau mobile « chinois » le VV-808 de chez Leixen. Ce mobile existe en deux versions une VHF, la VV-808V, et une UHF, la VV-808U, il dispose d’une dizaine Watts.

Après plusieurs recherche sur internet, je suis tombé sur un site marchand ( http://www.aliexpress.com/store/product/VV-808/524869_579391816.html )où l’on peut le trouver à 80$ frais de port inclus, ce qui représente au cours d’aujourd’hui un peu plus de 60€. Lors de la prise de contact avec le vendeur, celui ci m’a indiqué que le micro DTMF était en option, et qu’il était préférable de prendre le cable de programmation avec.

Comme j’étais à la recherche d’un TX pour l’APRS dans le mobile qui soit un peu plus puissant que les 1.5W de mon IC-2E, et vu le prix de cet appareil, je me suis laissé tenté et j’ai donc commandé le TX et son cable de programmation le 23 mai dernier, pour le recevoir aujourd’hui, soit moins de 15 jours après.

Le TX semble correctement emballé,  pour le package extérieur, puis deux couches de journaux locaux et enfin le carton que l’on peut voir sur le site marchand.

 

Après ouverture il s’avère que le package contient bien ce qui est annoncé par le marchand, sauf en ce qui concerne le micro qui est bien un micro DTMF, mais qui ne ressemble pas au micro Kenwood présent sur les photos de description.

Après une première manipulation il semblerait que le bouton rotatif présent sur la facade accroche a certains endroits, mais n’ayant pas pu tester d’autres TX, il se peut que ce problème soit seulement présent sur mon modèle.

Après la première mise en route, ou le TX est programmé sur des fréquences hors bandes radioamateurs, je jete un oeil sur la notice, qui comme le vendeur me l’avait annoncé est uniquement en chinois et c’est pourquoi il me conseillait de prendre le cable de programmation.

Je décide donc d’installer le cable de programmation sur mon PC, mais aucun CD n’est fournit avec… Un rapide tour sur le site du constructeur, via google translate car le site, malgré son bouton English, est quasi uniquement en chinois, et je tombe sur le centre de téléchargement : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=zh-CN&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fleixen.com%2Fuser%2Fuser_c.htm et je rapatrie drivers et soft.

Le driver consiste en l’installation d’un adaptateur prolific, et le logiciel de programmation s’installe sans problème.

Lors du lancement, le logiciel demande toutefois un code client et un mot de passe, la solution à été trouvé sur internet : code client : ham et mot de passe : 12345123

Nous voilà paré pour programmer ce TX, un problème subsiste quand meme, lors de la programmation des canaux FM de radiodiffusion, le logiciel ne comprends pas le « . » et indique une erreur… Est-ce un problème local sur mon poste informatique (Windows XP) ou venant du logiciel? Je ne sais pas encore.

Après avoir programmé les fréquences du relais Local un premier QSO est fait, et on me signale que ma modulation manque de grave, et de mon coté je ne trouve pas le HP intégré formidable pour une utilisation en mobile, mais des essais complémentaires seront effectués bientot ;)

Bref pour le prix, ce TX me permettra de faire de l’APRS avec un peu plus de puissance et compte tenu du prix, conviendra parfaitement à un usage occasionnel ou en dépannage en phonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *